Jambes gonflées : 5 astuces naturelles très efficaces !

Publié le : 29 juin 20214 mins de lecture

Il existe de nombreuses raisons aux phénomènes des jambes gonflées. Quelques-unes de ce symptôme sont sans gravité, mais d’autres peuvent également être le signe d’une affection plus sérieuse. Comment diminuer l’œdème dans les jambes ? Quelles sont les catégories de remèdes et de traitements sûrs et efficaces ?

Les causes de jambes gonflées 

Le pied gonflé se caractérise par une stagnation de liquide parfois douloureuse, accompagnée de rougeurs, mais qui peut autant compliquer la marche. Il apparaît souvent en fin de journée, surtout par temps chaud. Le gonflement se trouve en général induit par une insuffisance veineuse qui va entraîner un œdème. L’œdème des membres inférieurs se rencontre souvent aussi chez les femmes enceintes ou en cas de fluctuations du cycle menstruel. Cependant, un état de gonflement persistant doit conduire à consulter d’abord un médecin généraliste, afin d’exclure une maladie grave. L’insuffisance hépatique, notamment lorsqu’elle est occasionnée par une cirrhose.

Jambes gonflées : comment faire disparaître la rétention d’eau ?

Le traitement des pieds gonflés nécessite un examen médical destiné à trouver les raisons de ce phénomène. Il peut s’agir, comme on a pu le voir, d’un problème de fond, d’où l’importance de procéder à toutes les investigations avant de commencer le traitement. En complément des médicaments prescrits par votre praticien, un simple drainage par un kinésithérapeute ainsi qu’une contention ou une compression constituent des mesures indispensables pour stimuler la circulation lymphatique et veineuse. Lorsqu’une personne souffre de pieds gonflés fréquents, elle doit mettre en place de bonnes habitudes quotidiennes. La première consigne à suivre concerne la réduction de la consommation de sel et le suivi du taux dans le corps.

Jambes gonflées : les remèdes naturels très efficaces ?

Si le médecin a déterminé la cause du gonflement, il est normal d’essayer des méthodes naturelles pour traiter le gonflement des jambes. Bien que ces remèdes ne remplacent pas ceux prescrits par votre praticien, ils restent efficaces pour apaiser les symptômes et prévenir les récidives. Plusieurs plantes aux propriétés carnivores sont indiquées pour soigner les pieds lourds : le marronnier d’Inde, l’hamamélis, le houx et la délicieuse vigne rouge. Elles peuvent être consommées sous forme de comprimés ou de tisanes. L’huile essentielle de cyprès, d’arbre fantôme, de poivre, de romarin et de cèdre de Virginie peut être utilisée pour masser les pieds à raison de gouttes mélangées à de l’huile végétale. Commencez par la voûte plantaire et remontez en appuyant sur la cheville.

Plan du site