Manger bio préserve la santé des agriculteurs et favorise le circuit court

Publié le : 29 juin 20213 mins de lecture

Un bon nombre d’agriculteurs privilégient actuellement l’agriculture bio dans toutes leurs chaînes de production. Un choix à la fois pertinent et écoresponsable, mais qui est également motivé par la préservation de la santé et la dynamique d’économie locale. Pour de multiples bonnes raisons, produire et consommer bio ont une répercussion positive. Ceux-ci favorisent de plus en plus les circuits courts et la transformation à la ferme des produits crée des valeurs ajoutées qui servirent l’économie de la population locale.

Les bienfaits de la consommation bio pour la santé

Malgré l’abondance des produits OGM, manger bio est toujours la meilleure manière de consommation la plus conseillée pour rester en bonne santé et pour prolonger sa longévité. C’est d’ailleurs pour cette raison que les agriculteurs s’efforcent de revenir dans la production agricole biologique. Effectivement, le souci ne se rapporte pas uniquement à la productivité, mais le bien-être et la santé doivent être prônés. Effectivement, les produits locaux bio sont à la fois frais et referment plus d’apports nutritifs dont leurs bienfaits agissent pour le bien de la santé des consommateurs. Les produits agricoles bio ne sont pas en effet d’une simple marque marketing, mais sont aussi d’une priorité sanitaire.

Consommer bio fait vivre l’économie locale

La production et la consommation bio créent plusieurs emplois en milieu rural. Rien qu’en France, ce secteur représente plus de 15 % de l’emploi dans le domaine de l’agriculture dans sa globalité. Par ailleurs, cette production agricole génère en moyenne 60 % de main-d’œuvre en comparaison aux autres méthodes d’agricultures. Certainement, cela peut augmenter le coût de production, mais il procure des emplois aux salariés agricoles et permet en effet de nourrir plusieurs familles. Sans oublier, l’agriculture bio favorise les circuits courts et suscite la consommation locale. Autrement dit, elle engendre des valeurs ajoutées dont les bénéfices servent à dynamiser l’économie locale.

Produire et consommer bio est un geste écoresponsable

Dans le cadre de la préservation de l’environnement, nombreuses sont les initiatives soutenues par les organismes responsables. Les citoyens ont également leur grande part de responsabilité, et ce dans la production et dans la consommation. Quelques comportements au quotidien pourront en contribuer largement à cette fin. Dans ce sens, le domaine de l’agriculture n’échappe pas à cette réalité. Privilégier la consommation et production bio dynamise non seulement l’économie locale, mais cela figure parmi les gestes écoresponsables. Contrairement aux autres productions agricoles, l’agriculture biologique protège la ressource en eau, favorise la biodiversité, nourrit la planète entière, et lutte contre le changement climatique.

Plan du site