5 huiles essentielles indispensables à avoir dans sa trousse de secours

Publié le : 15 novembre 20225 mins de lecture

Garder des fournitures de premiers secours à la maison est une bonne idée pour plusieurs raisons. Non seulement vous vous sentirez en confiance pour faire face aux urgences médicales, mais c’est aussi la loi dans certains endroits. Même si vous vivez dans une région où les trousses de premiers secours ne sont pas exigées par la loi, il peut être utile d’en avoir. Garder des fournitures d’urgence à la maison est de plus un excellent moyen de s’assurer qu’elles sont toujours disponibles lorsque vous en avez besoin. Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages du stockage des fournitures de premiers soins, ainsi que sur les huiles essentielles bio qui peuvent vous soutenir dans ce processus.

Pourquoi conserver des fournitures d’urgence ? 

En cas d’accident, le fait d’avoir les bonnes fournitures à portée de main peut contribuer à atténuer la peur et la confusion que beaucoup de gens éprouvent. Même si vous n’avez pas de raison spécifique de conserver des fournitures chez vous, il est bon d’avoir quelques articles à portée de main comme les huiles essentielles. Si un membre de votre famille se casse la jambe, par exemple, vous pouvez utiliser certaines de ces fournitures pour nettoyer les plaies et prévenir les infections. En outre, on ne sait jamais quand une urgence peut survenir et nécessiter des produits ou des soins médicaux comme l’anti stress.

Même lorsque vous avez tout ce dont vous avez besoin dans votre trousse de premiers secours, il est bon de les conserver dans un endroit sec et frais. Vous éviterez ainsi qu’elles ne moisissent ou ne se détériorent. Si vous vivez dans une région humide, vous pouvez investir dans un humidificateur pour maintenir vos fournitures au bon niveau d’humidité. Il est important de conserver vos fournitures de premiers secours à l’écart des médicaments, car certains peuvent réagir entre eux. Il faut en conséquence garder à l’esprit que certains produits chimiques peuvent être dangereux s’ils sont ingérés. Veillez de plus à éloigner les autres médicaments, comme les analgésiques et les antipaludéens, de vos fournitures de premiers secours.

Les éléments à absolument avoir dans sa trousse de secours

Chaque trousse de premiers secours doit contenir quelques éléments de base. Les essentiels du secourisme :

Si votre enfant s’est blessé à la bouche, vous voudrez vous assurer que sa bouche reste propre et saine. Le bain de bouche doit être sans alcool et contenir un analgésique, comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène, ainsi qu’un agent antifongique, comme la chlorhexidine.

Une coupure ou une éraflure peut s’infecter très rapidement. La pommade antibiotique, que l’on trouve en pharmacie, est un traitement utile pour ce type d’infections.

Un thermomètre, comme celui qui prend les températures corporelles inférieures ou supérieures à la normale, vous aidera à vous assurer que vous ne manquez aucune infection.

Les ciseaux et pinces à épiler vous aideront à soigner les petites coupures et les éraflures, surtout si la plaie se trouve sur le corps.

Les bandages vous aideront à envelopper les blessures et à nettoyer les plaies.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont souvent présentées comme un élément essentiel de toute trousse de premiers soins. Cependant, lorsqu’il s’agit d’utiliser ces huiles, il est important de se rappeler qu’elles ne sont pas des traitements approuvés par la FDA. Vous ne devriez les utiliser dans une trousse de premiers soins que si vous avez fait vos recherches. Voici quelques-unes des huiles les plus utiles :

  • La menthe poivrée a de nombreuses utilisations, notamment pour traiter les maux de tête, les maux de ventre et les nausées. Elle est également utile pour traiter les piqûres d’abeilles et de guêpes, et peut aider à soulager le stress et l’anxiété.
  • La lavande est idéale pour traiter les blessures et pour vous calmer lorsque vous êtes bouleversé ou stressé.
  • La vanille est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires.
  • Le Tea tree est utile pour traiter les plaies, les coupures et l’acné. Elle peut par ailleurs aider à prévenir l’infection des plaies et à réduire l’inflammation.
  • Le Romarin aide à soulager la douleur et accélère le processus de guérison des blessures, des coupures et des contusions.

Plan du site