Le marché du bio augmente à une vitesse exponentielle depuis quelques années. Cette augmentation s’explique notamment par les différents avis qui évoquent les innombrables bienfaits de l’alimentation biologique sur l’organisme. En effet, manger bio est la meilleure alternative pour rester en bonne santé et pour réduire le risque d’obésité.
C’est quoi une alimentation bio ?
L’alimentation bio est issue d’une agriculture biologique. Autrement dit, elle provient d’un mode de culture adoptant des techniques agricoles dans un total respect de l’environnement. Elle est riche en antioxydant, en magnésium et en matière sèche. L’agriculture biologique n’utilise alors que des matières premières naturelles. Les additifs, les engrais et tous les différents pesticides ne sont pas dans le rang. Avec les constituants des aliments biologiques, le risque d’obésité est moindre. La vente des produits bio s’est très vite démocratisée. En effet, il est désormais possible de les trouver dans de nombreux canaux de distribution. Ils sont identifiables grâce à un logo.
Pourquoi manger bio ?
Aujourd’hui, de nombreuses personnes tendent à se tourner vers les produits bio. L’alimentation biologique est devenue plus qu’une tendance, c’est un véritable mode de vie. Effectivement, les gens s’intéressent de plus en plus à une alimentation qui leur permet d’avoir une vie plus saine. Comme l’agriculture biologique est focalisée sur l’utilisation des produits naturels, les aliments qui en sont issus ne contiennent ni pesticides ni d’autres produits chimiques néfastes pour la santé. Ainsi, ils sont cueillis au dernier moment, vous pouvez alors profiter de leur fraîcheur. Et n’oubliez pas que manger bio est en quelque sorte une contribution pour limiter la dégradation de l’environnement. En outre, vous pouvez bénéficier de la qualité nutritionnelle des aliments, tout en savourant leurs goûts exceptionnels.
L’alimentation bio : un moyen de lutter contre l’obésité
Les produits bio regorgent de nombreux intérêts nutritionnels. Les recherches effectuées par différents instituts de la santé ont montré que les pesticides entraînent le stockage des graisses dans l’organisme. Ils stimulent le remplissage des tissus adipeux par des lipides. D’ailleurs, l’obésité est due à un excès de masse grasse et à un changement du tissu adipeux. Elle est le résultat d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Donc, les consommateurs réguliers de produits biologiques ont une forte chance de ne pas devenir obèses. En effet, les scientifiques ont démontré que ces consommateurs auraient 31% de moins de probabilité d’être confrontés à un surpoids. Une alimentation bio reste le principal moyen de lutte contre les différents problèmes de santé dont l’obésité. Effectivement, elle contient une quantité importante de caroténoïdes ou antioxydants, de vitamines E et C, de polyphénols et d’acides gras qui sont tous favorables pour réduire le risque d’obésité. Et ce n’est pas tout, une alimentation bio contient moins de métaux lourds et offre des apports supérieurs en nutriments.