Cotons-tiges : quelle alternative pour du zéro déchets ?

Publié le : 29 juin 20213 mins de lecture

L’utilisation excessive du coton-tige à des impacts sur l’environnement, car il est essentiellement constitué de plastique qui ne se dégrade pas facilement et reste dans notre planète plusieurs années, en plus il peut être aussi nocif pour la santé auditive des utilisateurs, parce que plus vous nettoyez vos oreilles plus il secrète de cérumen et il faut le nettoyer davantage. Par quel produit peut-on remplacer le coton-tige pour entretenir vos oreilles ?

Les méthodes naturelles pour nettoyer les conduites auditives

Il existe des moyens naturels pour remplacer le coton-tige lors du nettoyage de votre conduite auditive. Vous pouvez simplement utiliser votre petit auriculaire en faisant un doux curetage à l’intérieur de l’oreille. Il y a aussi la bougie d’oreille qui est essentiellement composée de cire d’abeille ou de cire végétale, la cire réchauffée et la chaleur vont atteindre le cérumen qui va se liquéfier et il va s’évacuer facilement. Actuellement, il y a aussi le coton-tige biodégradable, la tige de ce dernier est faite en bois, ce produit est écologique, car l’utilisation du plastique n’existe plus, par contre le risque de bouchon du conduit auditif par le cérumen n’est pas exclu. 

Utiliser la cure à oreille pour remplacer le coton-tige

La cure à oreille peut remplacer le coton-tige dans tous ces aspects. Cet objet permet d’enlever facilement le cérumen grâce à sa forme (comme une spatule). Elle s’introduit facilement dans l’entrée de la conduite auditive et ne risque pas de pousser le cérumen au fond de vos oreilles et de boucher la conduite. Ce produit existe en bambou ou en inox, l’utilisation de ce produit nécessite une grande précaution, car elle peut endommager sérieusement le tympan si elle est introduite trop au fond de la conduite auditive ou si vous effectuez un geste brusque par accident. La cure à oreille est recyclable, car il suffit de le laver avec de l’eau et de savon et vous pouvez la réutiliser. 

Le coton-tige lavable fait silicone pour zéro déchet

Une alternative du coton-tige pour zéro déchet le coton-tige en silicone. Ce genre de coton-tige est lavable et peut servir sur d’autre domaine comme le maquillage (lorsque vous mettez votre mascara vous pouvez l’utiliser ou aussi lors du démaquillage). Vous pouvez choisir parmi ces produits proposés pour remplacer le coton-tige et faire un geste écologique pour la planète en jetant moins et en ne jetant pas dans la nature des déchets qui mettent beaucoup de temps à se désintégrer.

Plan du site