Quels sont les effets des pesticides sur notre santé ?

Publié le : 29 juin 20213 mins de lecture

Les pesticides sont des produits très utiles et qui se retrouvent présents sous de nombreuses formes. Plusieurs foyers les utilisent afin de se protéger contre les menaces pour les insectes. Cependant, les mélanges de ce produit représentent des impacts sanitaires qui sont difficilement prévisibles sur l’humanité.

Qu’est-ce qu’un pesticide ?

Un pesticide est le genre de produit chimique qui vise à éradiquer une ou plusieurs espèces d’insectes ou des rongeurs. Cet article constitue les produits phytosanitaires. Cette substance existe en plusieurs variétés. Les pesticides les plus répandus sont les fongicides, les insecticides et les herbicides. L’utilisation de ce type de produit engendre des effets secondaires aussi bien pour la santé que pour l’environnement. C’est pour cela que le gouvernement français fixe un objectif ambitieux qui est de réduire l’utilisation des pesticides.

À quoi servent les pesticides ?

Les pesticides servent souvent à protéger les cultures agricoles. Les agriculteurs les utilisent pour limiter les risques de perdre leurs récoltes face à de différentes menaces. Les fongicides sont utilisés pour lutter contre les champignons qui peuvent provoquer des maladies sur les plantes. Les insecticides sont utiles pour repousser les parasites et les insectes qui risquent d’attaquer les cultures. Les herbicides permettent de désherber les cultures et de lutter contre les herbes mauvaises qui peuvent concurrencer les céréales et les légumes. Il existe également des produits permettant de lutter contre les poissons (piscicide), les rongeurs (rodenticide), les vers ronds (nématicide), les limaces et les escargots (molluscicides), les oiseaux (avicides) et même contre les acariens (acaricides).

Quels sont les effets des pesticides sur la santé humaine ?

Habituellement, les effets des pesticides les plus mineurs sont les troubles gastriques légers, les brûlures de la peau, la sensation transitoire de faiblesse, les nausées et vomissements, le picotement des yeux et l’irritation. Cependant, il est possible que l’origine de symptôme asthmatique et les pathologies respiratoires soient l’inhalation prolongée ou momentanée de pesticides. La forte absorption de ce produit est la raison qui provoque les accidents mortels dans le secteur de l’agricole. Les contenus moléculaires présents dans les insecticides sont considérés comme les agents cancérogènes qui peuvent développer les cancers de la prostate ou les cancers hématopoïétiques, l’infertilité masculine, les leucémies, la maladie de Parkinson, etc. Ce produit présente également des effets négatifs qui sont néfastes pour l’environnement. Les types pesticides qui sont les plus évaporables, autrement dit les plus susceptibles de passer à l’état gazeux se disséminent par le vent. Il est évident que ceci pollue aussi le sol et l’air ce qui peut troubler l’état de santé de toutes sortes d’êtres vivants.

Plan du site